060518 Bureau régional - 18 mai 2006

mercredi 7 juin 2006.
 

La réunion s’est déroulée au Conseil régional.

Présents : Catherine Grolière, Fabienne Singer, Marie Baudry, Kheira Berrekama, Elisabeth Boccardi, Nathalie Cornec, Thierry Parisini, Marie-Agnès Chaléas, Karine Beauquier, Corinne Reyne

Invitée : Stéphanie Mille

Ordre du jour

-  Informations générales
-  Bureau national ADBS
-  Journée d’étude image
-  Assises du Net
-  Visites
-  12/14 et journées d’études
-  Enquête besoins en formation

Informations et questions d’ordre général

-  Journée « animateurs 1er niveau », organisée le 12 juin prochain à Paris : Elisabeth, Karine, et Corinne se sont inscrites.

-  Bilan d’activité ADBS 2005-2006 : Catherine nous informe de sa parution ; à diffuser, ou à consulter directement sur le site http://www.adbs.fr/site/qui/presentation/bilan_somm.php

-  Renouvellement de l’adhésion à la Cité des associations pour l’année 2006.

-  Question du coût des journées d’études pour les étudiants/demandeurs d’emploi : une participation, même symbolique, semble préférable à la gratuité (solution évoquée également : chèque de caution) pour ne pas courir le risque que certains inscrits ne viennent pas au final.

-  Journée « adhérents » du 7 juillet 2006 à Paris sur « l’impact du numérique sur l’évolution des modes de travail » : la délégation régionale prendrait en charge les frais d’inscription pour les membres du Bureau ; voir pour un billet de groupe pour le TGV.

-  Comptes de la délégation régionale : ils sont excédentaires. Cela pourra permettre de prendre en charge certains frais (déplacements lors de journées d’étude, etc.), mais aussi de remplacer le matériel informatique de la délégation régionale. Thierry et Marie-Agnès sont chargés de faire le tour des distributeurs informatiques.

Bureau national ADBS

La réunion s’est déroulée le samedi 13 mai 2006 à Paris ; Catherine était présente.

Parmi les points à l’ordre du jour :

-  quelques modifications sur le site Internet sont à l’oeuvre : intégration en ligne du dictionnaire « Alexandria » (tv5.org), qui permet de consulter les définitions de certains termes techniques de la documentation ; par ailleurs, le moteur de recherche actuel va être remplacé par « Lingway » ;

-  en projet, la création d’un « Observatoire de l’emploi », dont la mission serait notamment d’harmoniser les offres d’emploi actuellement diffusées ;

-  journée « adhérents » qui pourrait se dérouler le 8 septembre 2006 : positionnement de l’ADBS au niveau international, par rapport aux associations de documentalistes étrangères : bilan et prospective ;

-  journée d’information gratuite sur « les produits à valeur ajoutée » ;

-  adhésions 2005 : en hausse, grâce notamment au succès du « Pass étudiant » : Catherine a posé la question de la fidélisation des étudiants à l’issue de la première année, au cours de laquelle le coût de l’adhésion est réduit ; la proposition d’une prolongation de cet avantage n’a apparemment pas été relayée. A suivre.

Journée d’étude sur l’image

Nathalie et Stéphanie font un compte-rendu de la journée qui s’est déroulée le 11 mai dernier à la Friche de la Belle-de-Mai.

Réel succès (nombreux retours, tous positifs). Les interventions ont été de grande qualité et la visite de l’INA fort intéressante. (...)

Nathalie distribue la liste des participants et la bibliographie rédigée par Stéphanie.

Une demande formulée par une participante a été notée par Nathalie : constituer un groupe de travail réunissant des documentalistes concernés par le traitement documentaire de l’image.

Dans un premier temps, il faut lui répondre d’affiner son besoin, sachant qu’il existe déjà un secteur thématique sur l’image très actif au niveau national.

Assises du Net

Marie nous fait un compte-rendu des Assises du Net, qui se sont déroulées les 10 et 11 mai à Nice, et dans le cadre desquelles elle intervenait.

(...)

Visites

La date du 29 juin 2006 (à 9h30) est retenue pour la visite du CYPRES, Centre d’information du public pour la prévention des risques industriels et la protection de l’environnement, à Martigues. Durée : une demi-journée.

A organiser, une visite couplée de la BDP et des Archives départementales, installées depuis février sur la ZAC Euroméditerranée.

12/14 et journées d’étude

Les « portails documentaires » (Conseil général des Bouches-du-Rhône, Conseil régional PACA, CEREQ, « InfoBU » de l’université Aix-Marseille) pourraient faire l’objet d’un ou deux 12/14, ou d’une journée ou demi-journée d’étude. A étudier.

Enquête sur les besoins en formation

La proposition faite par Corinne d’élaborer un questionnaire qui servira de base à une enquête sur les besoins en formation des adhérents et non-adhérents identifiés en région est retenue.

Corinne soumettra le questionnaire pour avis aux membres du Bureau par messagerie électronique. L’objectif est in fine de voir quelle(s) formation(s), organisées au niveau national, pourrai(en)t être délocalisée(s).

Prochaine réunion le :
Jeudi 15 Juin 2006 à 12H15 au Conseil régional

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